Accueil > Au Conseil communal > Interpellations > Etude sur les coûts de la centralité et bureau des statistiques : où en (...)

Interpellation

Etude sur les coûts de la centralité et bureau des statistiques : où en sommes-nous ?

Monsieur le bourgmestre,

Lors du dernier débat budgétaire, en décembre dernier, au vu de l’impact énorme sur nos finances communales des missions que nous assumons en tant que grand ville, VEGA avait demandé au Collège de passer commande auprès d’un organisme indépendant d’une étude permettant d’objectiver l’ensemble des coûts liés à la centralité urbaine, dans tous les domaines de l’action communale. Nous avons en effet pu constater, à de multiples reprises, que la Ville de Liège assume des coûts très significatifs au bénéfice des habitants de l’ensemble de l’agglomération et d’au-delà.

Dans le contexte d’un débat sur la supracommunalité qui s’annonce déterminant pour les prochaines échéances électorales au plan local comme au plan régional, alors que des outils de planification territoriale sont en train d’émerger au niveau du territoire de l’arrondissement et de celui de la Province, disposer d’une telle étude pourrait constituer un atout déterminant, susceptible de contribuer à une meilleure reconnaissance des grandes villes dans le cadre d’importantes négociations politiques à venir.

Dans la même optique, nous avons, avec VEGA, depuis le début de la mandature, réclamé la création d’un bureau des statistiques au sein de notre administration, qui puisse rassembler, intégrer, comparer les données disponibles (mais pas toujours accessibles) et organiser la production de données statistiques utiles à éclairer la décision publique et à aider à la gestion municipale.

Vous aviez réagir positivement à ces deux demandes de VEGA.

Dix mois plus tard, aucun cahier des charges n’a été inscrit à l’ordre du jour du Conseil communal. Pouvez-vous m’indiquer si vous avez pu avancer sur ces dossiers ?

En vous remerciant,

François Schreuer
Conseiller communal

 

Les derniers articles publiés sur le site