Monsieur le bourgmestre,
Le contexte social et politique que nous vivons — chacun ou presque s’en accorde désormais — se caractérise par une défiance exacerbée d’une partie croissante de la population à l’égard des élus et de la fonction élective. Dans ce contexte, de multiples voix en appellent, sous différentes modalités et avec de multiples nuances, au pouvoir des experts.
Si je suis et reste profondément convaincu que la légitimité démocratique ne saurait en aucune manière céder le pas à l’expertocratie, il me semble tout aussi évident que la technicité des dossiers abordés par le Conseil communal ne nous permet pas de toujours prendre la pleine mesure de leurs enjeux.
Dès lors il me semblerait souhaitable que la Ville de Liège propose à ses élus une offre de formation, en leur rendant complètement accessible les formations organisées par l’Union des villes et des communes de Wallonie, en organisant en interne des modules de formation sur certains sujets spécifiques à notre situation de grande ville mais aussi en dégageant un budget leur permettant de s’inscrire à des formations organisées par d’autres organismes, dans les domaines pertinents pour l’action communale.
Le Collège pourrait-il formuler une proposition en ce sens, par exemple dans le cadre du prochain budget ?
En vous remerciant,
François Schreuer
Conseiller communal de la Ville de Liège
Les derniers articles publiés sur le site
- Le double effet kiss cool de la réduction des droits d’enregistrement
Blog - 17 avril 2025 - Clarinval ou la déshumanisation
Blog - 14 avril 2025 - Ans Park : l’aberration
Blog - 12 avril 2025 - Sortie d’autoroute de Burenville : comment éviter de reproduire ce mauvais exemple ?
Question écrite - 28 mars 2025 - Une Transurbaine en deux temps
9 février 2025 - Un article infamant dans la DH
Blog - 7 novembre 2024 - Extensions du tram : derrière le masque de la « bonne gestion »
Blog - 12 octobre 2024