Accueil > Au Conseil communal > Questions écrites > Quelle desserte de bus dans les quartiers en chantier ?

Question écrite

Quelle desserte de bus dans les quartiers en chantier ?

Monsieur le bourgmestre,

Le quartier de Bressoux est actuellement concerné par des travaux de voirie, rue Foidart, qui ont amené le TEC à modifier la circulation des lignes de bus qui passent dans le quartier. Ainsi, les lignes 11 et 32 (nouvelle numérotation) ne passent plus pour le moment par la rue de Gaulle, mais sont dévoyées par Outremeuse.

Cette situation entraine des désagréments importants pour les usagers & usagers, qui se voient proposer de rejoindre des arrêts situés à une quinzaine de minutes de marche. Nous avons échangé avec de nombreuses personnes pour lesquelles le quotidien s’en trouve considérablement compliqué, notamment des personnes âgées, qui n’ont pas d’autre solution pour se déplacer, des personnes qui utilisent le bus pour aller faire leurs courses, une personne porteuse d’un handicap.

Ce problème se produit de façon récurrente dans nos quartiers denses, où le réseau viaire ne permet pas toujours de maintenir une desserte de bus sur un tracé alternatif, en raison de l’étroitesse ou de la sinuosité des itinéraires de déviation. C’est clairement le cas à Bressoux actuellement : il ne serait pas possible de faire passer les bus du TEC, par exemples, par les rues de Porto et Fassin pour rejoindre la rue de Gaulle, comme peuvent le faire les voitures.

C’est pourquoi il nous semble qu’une autre solution doit être recherchée afin de maintenir une desserte minimale de nos quartiers lorsque les travaux empêchent le passage des bus. Cette solution pourrait consister à demander au TEC de recourir à des navettes de plus petite taille, qui permettraient de rejoindre les arrêts de bus ou de tram en service via une circulation en boucle dans le quartier. Un seul véhicule, effectuant, une rotation régulière, pourrait résorber une grande partie des difficultés qui nous sont rapportées.

La Ville de Liège pourrait-elle appuyer cette propositions auprès du TEC ?

D’avance, nous vous remercions pour votre réponse.

Yassir Lyazghi et François Schreuer
Conseillers communaux de la Ville de Liège