Accueil > Interventions > Le blog > Ans Park : l’aberration

Blog

Ans Park : l’aberration

C’est un vrai tour de force : au moment même où le groupe CORA annonce la fermeture de ses hypermarchés — dont celui de Rocourt, où plus de 240 personnes vont perdre leur emploi, ce qui constitue un nouveau drame social dans la région —, deux promoteurs annoncent un… nouveau projet commercial, le « Ans Park », à un jet de pierre, qui serait bâti en partie sur des terrains actuellement cultivés.

À l’autorité publique qui serait éventuellement tentée de délivrer un permis à une telle aberration, j’aurais trois questions à poser :

1. Quand va-t-on comprendre que nous sommes dans une situation de saturation commerciale prononcée en Wallonie et qu’il faut arrêter d’autoriser la construction de nouvelles surfaces commerciales ?

2. Quand va-t-on arrêter d’artificialiser des terrains cultivés alors qu’il y a d’importantes friches à reconvertir ?

3. Ne faudrait-il pas, enfin et surtout, se doter d’une vision d’ensemble de l’avenir de cette grande zone commerciale allant du Kinépolis au défunt Makro avant d’autoriser de nouveaux projets ?

Une enquête publique a lieu sur ce projet du 18 avril au 18 mai 2025 : chaque personne peut introduire une réclamation en envoyant un simple mail à l’adresse enquete.urbanisme@liege.be, en mentionnant le numéro de dossier (M/95277 G) ainsi que son nom, ses coordonnées et la date du jour.

Il est recommandé de rédiger un message original (par exemple inspiré des éléments ci-dessus) plutôt que de copier-coller un message type.