Monsieur le bourgmestre,
L’inauguration récente du nouveau musée de la Boverie mais aussi l’installation consécutive des réserves dans un espace — le Saint-Georges — offrant enfin des conditions correctes de conservation sont l’occasion pour moi de vous interroger sur la politique de la Ville en matière d’acquisition d’œuvres d’art.
J’ai eu l’occasion de consulter la liste des acquisitions des 10 dernières années . Une impression de pointillisme s’en dégage. La politique qui préside au choix des œuvres acquises, en tout cas, est loin d’être évidente au regard de l’observateur profane que je suis.
Je souhaiterais dès lors formuler deux propositions.
a) La mise en place d’un comité d’acquisition chargé de procéder à la sélection des œuvres à acquérir, sur base de priorités à définir dans le développement de nos collections et des musées qui les accueillent. Ces choix pourraient faire l’objet d’une note d’orientation dont le Conseil communal pourrait être saisi.
b) La création d’une fondation des musées liégeois — ou d’une autre forme juridique, éventuellement mieux adaptée — dont le rôle serait de fournir un cadre garantissant le bon usage des fonds et des œuvres dont la Ville pourrait, en inspirant ainsi la confiance à de potentiels donateurs, bénéficier en plus grand nombre qu’à l’heure actuelle.
Je vous remercie pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter.
François Schreuer
Conseiller communal
Les derniers articles publiés sur le site
- Le double effet kiss cool de la réduction des droits d’enregistrement
Blog - 17 avril 2025 - Clarinval ou la déshumanisation
Blog - 14 avril 2025 - Ans Park : l’aberration
Blog - 12 avril 2025 - Sortie d’autoroute de Burenville : comment éviter de reproduire ce mauvais exemple ?
Question écrite - 28 mars 2025 - Une Transurbaine en deux temps
9 février 2025 - Un article infamant dans la DH
Blog - 7 novembre 2024 - Extensions du tram : derrière le masque de la « bonne gestion »
Blog - 12 octobre 2024