Accueil > Au Conseil communal > Questions écrites > Un cadastre des asbl para-communales ?

Question écrite

Un cadastre des asbl para-communales ?

Monsieur le bourgmestre,

L’action publique, en Wallonie et à Bruxelles, est victime, ces derniers mois, de la multiplication des indélicatesses, des abus voire, parfois, des escroqueries caractérisées dans diverses structures publiques et parapubliques. Notre CPAS lui-même, et certains de ses usagers avec lui, est concerné, vient-on d’apprendre, par un détournement de fonds important. La confiance que les citoyens portent dans l’action des institutions en est gravement touchée.

Afin de restaurer cette confiance, afin de contribuer, aussi, à défendre l’honneur des milliers d’agents du service public qui, chaque jour, travaillent avec dévouement et probité au service de leurs concitoyens, je souhaiterais vous demander de mettre en ligne, dans les prochaines semaines, un cadastre des ASBL proches de la Ville, mentionnant notamment une brève explication des rôles et missions de ces asbl, la liste des représentants de la Ville dans leurs instances, des sources de financement dont elles bénéficient et du niveau de rémunération du personnel (sans précision individuelle : par exemple sous la forme d’une fourchette, ou de la mention du barème qui serait appliqué) qui est pratique dans chacune d’entre elles. Il serait également souhaitable de mentionner si des indépendants sont engagés de manière régulière dans ces asbl.

Je souhaiterais encore que la liste des tous les subsides versés par la Ville à des tiers soient rendue publique sur le site web de la Ville. Ces données sont théoriquement publiques et il n’est pas impossible d’y accéder, mais elles sont aujourd’hui beaucoup trop éclatées pour que le citoyen puisse prendre facilement connaissance de ces informations.

Je constate par ailleurs que, malgré de nombreuses relances de ma part tout au cours de la mandature, la représentation, prescrite par la Région, de tous les groupes du Conseil au sein des asbl para-communales n’est toujours pas une réalité. La Coopérative VEGA devrait être représentée dans plusieurs asbl communales : ce n’est toujours pas le cas. Je constate aussi que dans certaines structures où nous avons nommé des représentants (l’AIS, notamment), notre représentant n’est jamais convoqué à aucune réunion, ce qui ne laisse par de vivement nous inquiéter.

Je vous remercie pour la réponse que vous réserverez à la présente.

François Schreuer
Conseiller communal de la Ville de Liège