Accueil > Au Conseil communal > Questions orales > La préservation des oeuvres majeures du groupe « L’Equerre »

Question orale

La préservation des oeuvres majeures du groupe « L’Equerre »

Voici la question orale que j’ai posée lors du Conseil communal du 25 février 2013 (je publierai la brève réponse que j’ai reçue quand je recevrai le compte-rendu de la séance).

Conseil communal du 25 février 2013

Monsieur le bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les échevins,

Ce mercredi, les éditions Fourre-Tout , soutenues notamment par l’Emulation, la Province de Liège et la Ville de Liège, ont présenté à la presse la publication de leur dernier ouvrage, la réédition intégrale de « L’Equerre ». Cette revue – éditée par le groupe d’architectes bien connu du même nom –, qui a paru entre 1928 et 1939 à Liège, témoigne de la vivacité exceptionnelle des débats urbains de l’époque, et du rôle significatif qu’ont pu jouer, au plan international, des intellectuels liégeois.

Cette publication est l’occasion de donner un coup de projecteur sur un patrimoine architectural trop peu valorisé dans le grand public, celui des années 30, dont de nombreux témoins ont d’ores et déjà disparus.

D’autres sont aujourd’hui très menacés. C’est notamment le cas du site de Coronmeuse, dont le plan général a été dessiné par le Groupe L’Equerre, lequel est aussi l’auteur de la plaine et de l’école Reine Astrid, tandis que le Palais des fêtes de la Ville est dû à Jean Moutschen, qui fit également partie du groupe. Cet ensemble remarquable est aujourd’hui en danger.

Pouvez-vous dès lors nous informer de la situation de ces bâtiments ? Après le désastre des archives de l’Equerre , quelles mesures sont aujourd’hui prises pour les protéger ? Avez-vous, malgré l’échec de la candidature à l’exposition internationale, un projet permettant leur préservation dans le long terme ?

François Schreuer

Conseiller communal