Accueil > Au Conseil communal > Questions orales > Quel avenir pour le CIMC ?

Question orale

Quel avenir pour le CIMC ?

Je poserai ce lundi 24 juin 2013 une question orale au Collège concernant l’avenir du Centre pour enfants infirmes moteurs cérébraux.

Monsieur le bourgmestre,

Je souhaiterais revenir sur la question de l’avenir du Centre pour enfants infirmes moteurs cérébraux (CIMC), dont nous avions déjà brièvement évoqué la situation lors du débat sur les rapports des intercommunales .

Le CIMC, qui accueille une quarantaine d’enfants atteints de plusieurs types de handicaps moteurs cérébraux, est géré par le Centre hospitalier régional (CHR). Il est cependant hébergé dans des bâtiments appartenant à la Ville de Liège sur le site de Coronmeuse et travaille en étroite collaboration avec l’école communale Léona Platel, présente sur le même site. La Ville de Liège a récemment signifié au CHR qu’il devait vider les bâtiments qu’il occupe.

L’état général de ces bâtiments – dans lesquels il semble que les investissements ont été depuis plusieurs années réduits au seul domaine de la sécurité – appelle d’évidence une action publique. Je ne pense cependant pas que le déménagement soit la meilleure solution pour le centre et ses usagers. Le site actuel présente en effet plusieurs caractéristiques qui le rendent très bien adapté à son usage actuel : La proximité de l’école Léona Platel ; La proximité de la Citadelle, qui permet au personnel médical de passer facilement d’un site à l’autre ; La présence du Parc Astrid et du Ravel, utilisés au quotidien pour la rééducation des enfants ;

De surcroît, un déplacement géographique de plusieurs kilomètres aurait d’importantes conséquences sur le public accueilli par le centre, en raison des règles qui s’appliquent au transport scolaire.

Il serait incompréhensible à mes yeux que la construction d’un « éco-quartier » aie pour conséquence de compliquer significativement la vie de certains des usagers les plus vulnérables de notre service public. Au contraire, un tel concept ne peut avoir de sens que s’il intègre des services tels que celui dont nous parlons ici.

Pour quelle raison, Monsieur le bourgmestre, ne serait-il pas possible d’envisager une reconstruction sur site des bâtiments du CIMC, en concertation avec les travailleurs du centre, au sein de l’éco-quartier, si tant est que celui-ci doit absolument être construit ? Disposez-vous d’une étude de faisabilité pour un tel scénario ? Si tel n’est pas le cas, ne s’agit-il pas de la première chose à faire avant de demander au CHR d’envisager un déménagement ?

Je vous remercie.