Connaissez-vous Céline ? Probablement pas encore.
Car Céline est une anomalie statistique.
Parce que Céline, est candidate aux élections ET que, en même temps, elle est travailleuse à temps plein, navetteuse et, surtout, maman solo. Et qu’elle parvient à tout gérer seule : faire bouillir la marmite, veiller à l’éducation de ses deux filles, et puis aussi s’engager dans l’animation d’une chorale, donner des cours de musique dans un foyer pour enfants et puis même militer politiquement.
Or, les mamans solos, sachez-le, c’est un profil rarissime en politique. À Liège, je n’en connais aucune qui soit aussi mandataire.
Les mamans solos, à Liège, ça fait un paquet de monde, pourtant. Et les problèmes qu’elle rencontrent au quotidien méritent de toute évidence une attention bien plus soutenue.
Mais le problème des mamans solos, c’est qu’elles manquent de temps pour défendre collectivement leurs droits. Là où certains font campagne à temps plein, avec des moyens considérables, les mamans solos, comme Céline, elles ont tout au mieux quelques heures ici et là. Et les fins de mois difficiles ne sont pas compatibles avec l’investissement que d’autres font dans leur campagne. Du coup, leurs droits, aux mamans solos, eh bien, c’est pas toujours ça.
Chez VEGA, on a confié la deuxième place de la liste communale à Céline. Pas seulement parce qu’elle est une maman solo. Loin de là. Si on l’a mise à cette place de combat, c’est parce que nous sommes convaincus que Céline peut faire une remarquable conseillère communale, précise et pédagogue, intègre et prête à se remettre en question, toujours attentive aux autres et sacrément combattive.
Dans cette première campagne pour elle, Céline a consacré ses soirées et ses week-ends au collectif de VEGA, elle s’est frottée, avec succès, au difficile exercice du débat. Là où d’autres se contentent parfois d’éditer leurs tracts personnels et consacrent à cette tâche l’essentiel de leur énergie, Céline a participé de façon déterminante aux tâches communes, notamment pour coordonner la production puis la distribution des imprimés collectifs de VEGA (tracts, affiches, cartons des candidats). Tâche ingrate, peu visible, mais indispensable.
Cette deuxième place que Céline occupe, elle aurait été très probablement éligible si le vote en case de tête était encore pris en compte (favorisant l’élection des premiers sur la liste). Mais voilà, la compétition de tous contre tous est la norme de la société dans laquelle nous vivons — et ce principe s’applique désormais aussi à la dévolution des sièges au sein d’une liste électorale. Ce principe risque d’avoir pour principale conséquence de voir élues les personnalités les plus connues — souvent des hommes, souvent les personnes qui la jouent perso et rarement des jeunes — au détriment du renouvellement et des personnes qui jouent le jeu du collectif.
Autrement dit, pour que Céline soit élue, il va falloir, mes amis, que vous votiez pour elle, même si vous ne la connaissez pas encore. Si vous me faites confiance, je vous demande de faire confiance aussi à Céline. Si vous comptez voter pour moi, votez AUSSI pour Céline Lambeau, à la deuxième place de la liste de VEGA. Parce que sa présence dans le prochain Conseil communal est un enjeu de première importance, et pas seulement pour VEGA.
À dimanche...
Photo : Geoffrey Meuli.
Les derniers articles publiés sur le site
- Le double effet kiss cool de la réduction des droits d’enregistrement
Blog - 17 avril 2025 - Clarinval ou la déshumanisation
Blog - 14 avril 2025 - Ans Park : l’aberration
Blog - 12 avril 2025 - Sortie d’autoroute de Burenville : comment éviter de reproduire ce mauvais exemple ?
Question écrite - 28 mars 2025 - Une Transurbaine en deux temps
9 février 2025 - Un article infamant dans la DH
Blog - 7 novembre 2024 - Extensions du tram : derrière le masque de la « bonne gestion »
Blog - 12 octobre 2024