Accueil > Interventions > Le blog > Druot, Lacaton et Vassal Equerre d’Argent

Blog

Druot, Lacaton et Vassal Equerre d’Argent

Magnifique nouvelle ! Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (ainsi que Frédéric Druot) ont reçu aujourd’hui l’Equerre d’Argent, principale distinction française en matière d’architecture.

C’est la rénovation de la Tour Bois le Prêtre (photo), dans le XVIIe arrondissement de Paris, qui a motivé la décision du jury. Mieux qu’on long discours, cette série de photos montre la transformation du bâtiment. Le dispositif repose sur la fabrication d’une « peau » supplémentaire, créant des jardins d’hiver qui agrandissent les logements, permettent une meilleure régulation thermique, augmentent la prise lumineuse et changent complètement l’aspect extérieur de l’immeuble.

Ce travail constitue une source majeure dans la réflexion sur la reconversion du parc de logements construit dans l’après-guerre, sur la manière dont il peut évoluer d’une manière souple et intelligente.

Il serait, à cet égard, plus qu’utile d’inviter ces architectes à venir présenter leur travail à Liège, une ville où les propriétaires des grands immeubles de logement construits dans les années ’50 et ’60 — au premier rang desquels les pouvoirs publics et les sociétés de logement social — semblent bien dépourvus face au défi que constitue leur réhabilitation. La politique calamiteuse appliquée à Droixhe — la destruction, au petit bonheur la chance, de certains immeubles dans un but de « dédensification » (sic), un massacre patrimonial sans nom dont les générations qui nous suivent auront tout loisir de s’affliger, le tout pour un bilan financier particulièrement lourd et des résultats fort incertains — est l’antithèse de la voie proposée par Lacaton & Vassal, qui consiste à faire évoluer les bâtiments sans tout casser.

Pour approfondir, lire notamment l’article qu’A+ avait consacré à Anne Lacaton en décembre 2008 (pdf) ou consulter ce livre.

Sources : Grand Paris et petits détours, Le Moniteur, Lacaton & Vassal.