Accueil > Interventions > Le blog > Que faire dans l’isoloir ce dimanche ?

Blog

Que faire dans l’isoloir ce dimanche ?

Comme vous le savez, nous sommes appelés aux urnes ce dimanche 26 mai.

Nous aurions aimé que VEGA puisse être en lice, mais le soutien que nous sommes parvenus à réunir en octobre dernier (un peu plus de 7000 voix sur l’arrondissement de Liège) a été trop faible pour nous permettre d’espérer décrocher un siège de député (il faut 17.000 voix sur ce même arrondissement pour espérer accéder au parlement régional). Nous avons dès lors pris la décision — pas forcément évidente — de ne pas présenter de liste, afin d’éviter de disperser les voix de la gauche.

Nous aurions aimé pouvoir voter pour un parti adoptant une attitude offensive dans la conquête de nouveaux droits sociaux au sein d’un programme solide et conséquent sur les enjeux environnementaux, et intransigeant sur les libertés fondamentales.

À notre connaissance, ce parti n’existe pas aux niveaux régional, fédéral et européen.

Et la campagne a été, à nos yeux, peu attractive.

La thématique de l’individualisation des droits sociaux — c’est-à-dire la fin de cet affreux statut de « cohabitant » — ou la réduction collective du temps d’emploi — nous plaidons pour la semaine de 32 heures, sans perte de salaire — ont été quasiment absentes des débats.

Aucune formation liégeoise n’ose encore s’opposer clairement au choix désastreux de miser l’avenir économique de Liège sur le secteur logistique. Et si la taxation du kérosène semble enfin recueillir du soutien, c’est en général en renvoyant la proposition au niveau européen.

Aucun parti ne s’est engagé clairement en faveur de la construction de la seconde ligne de tram dont Liège a le plus impératif besoin. Les trains de nuit, alternative à l’aviation low cost, suscitent trop peu d’intérêt.

La création de Communautés urbaines, tellement indispensable pour organiser l’avenir des grandes cités à l’échelle du réel, du vécu de leurs habitants, pédale dans la semoule. L’autonomie communale et le financement des communes sont, au mieux, négligés, au pire attaqués frontalement.

Entre autres choses.

Pourtant nous voterons dimanche, sans grand enthousiasme mais sans hésitation. Parce que nous savons que tout ne se vaut pas et que le PS et Ecolo, malgré leurs insuffisances, mèneront une politique bien différente de celle de la droite — a fortiori de l’extrême-droite. Parce qu’il est absolument inenvisageable à nos yeux de laisser, en nous abstenant, le terrain libre pour les forces régressistes.

Sur les listes de gauche et écologistes, nous voterons pour des personnes :

a) Dont les convictions de gauche nous semblent affirmées ;

b) Qui prennent la mesure de la destruction massive du vivant actuellement en cours sur la planète et veulent agir pour l’enrayer ;

c) Qui n’ont pas voté les traités austéritaires européens ni le maintien de l’immunité d’Alain Mathot ;

d) Qui disposent d’un ancrage social fort, notamment à travers l’engagement associatif ou syndical, et seront en mesure de répercuter dans la sphère politique les préoccupations du monde populaire ;

e) Qui portent des propositions, aiment le débat d’idées et ont fait une campagne orientée sur le contenu plus que sur l’image ;

f) Qui nous semblent avoir les capacités et l’expérience nécessaires à assumer un mandat parlementaire sans se soumettre par principe à une discipline partisane absolue.

Sur ces bases, électeurs à Liège, nous envisageons d’apporter notre suffrage aux candidats suivants, que nous citons sans prétention à l’exhaustivité :

Sur la liste fédérale du PS :
* Duygu Celik (14e effective)

Sur la liste fédérale d’Ecolo :
* Etienne Vendy (12e effectif)

Sur la liste régionale du PS :
* Marie Brimbois (10e effective)
* Sébastien Doutreloup (11e effectif)
* Zoé Istaz-Slangen (2e suppléante)
* Catherine Schlitz (8e suppléante)

Sur la liste européenne d’Ecolo :
* Olivier De Schutter (3e effectif)
* Patrick Dupriez (6e suppléant)

Nous excluons cependant de voter pour la liste régionale d’Ecolo, en raison de la présence sur cette liste, en place éligible, d’une personne dont nous avons pu observer les méthodes douteuses.

Nous excluons également de voter pour la liste socialiste aux européennes, en raison du soutien de cette liste à la candidature du néolibéral Timmermans comme candidat à la présidence de la commission européenne.

Céline Lambeau et François Schreuer
Conseillers communaux, effectif et première suppléante, de la Ville de Liège