Accueil > Interventions > Le blog > Réaction à l’accord intervenu au gouvernement wallon sur le tram

Blog

Réaction à l’accord intervenu au gouvernement wallon sur le tram

Nous apprenons que le gouvernement wallon a trouvé un accord, ce 24 février, visant à intégrer le montant de l’investissement relatif au tramway liégeois dans le périmètre de la dette régionale.

Cette décision est la démonstration que :

a) Le financement public que VEGA a réclamé avec constance était bel et bien possible, contrairement à ce qui a été régulièrement affirmé dans les sphères du pouvoir régional.

b) Le choix du Partenariat public privé — a fortiori celui d’aller jusqu’à un DBFM, au seul motif, rappelons-le, que cela devait permettre la débudgétisation — était une erreur qui coûtera plusieurs centaines de millions d’euros au contribuable wallon, ainsi que j’ai eu l’occasion de le montrer lors d’une récente conférence de presse .

c) Le pouvoir régional sera resté sourd, de bout en bout du processus, aux propositions d’amélioration du projet, alors même qu’on sait que le tracé retenu posera problème en plusieurs points, en particulier en ce qui concerne l’intermodalité avec le rail et la possibilité d’étendre le réseau à l’avenir. Les décisions les plus importantes, dans ce dossier, auront été pris dans l’extrême précipitation de « Liège 2017 ». Liège a besoin du tram, sans aucun doute. Elle aurait pu, avec un peu de dialogue, avoir un tram très nettement mieux adapté à ses besoins que celui qui va être construit.

À présent que la décision est acquise, j’appelle toutes les forces vives liégeoises à se battre pour ne pas en rester à cette première ligne de tram, mais pour aller vers un réseau structurant d’ensemble à l’échelle de l’agglomération. Dans cette perspective, il s’agira en particulier de faire avancer le dossier du Réseau express liégeois (REL) et de mettre en route la construction de la seconde ligne du tram — la « Transurbaine », entre Ans et Chênée —, ce qui impliquera — et le plus tôt sera le mieux — une modification du projet actuel au niveau de la rue Léopold, afin de permettre le passage du tram par le Pont des Arches.