Accueil > Au Conseil communal > Comptes-rendus > Conseil social de la Haute école de la Ville

Compte-rendu

Conseil social de la Haute école de la Ville

Lors du Conseil communal de ce 17 décembre 2012.

Petite passe d’armes sur le point 59, portant révision du règlement d’ordre intérieur du Conseil social de la Haute école de la Ville (HEL). L’échevin de l’instruction publique, Pierre Stassart, a soumis un nouveau règlement, qui introduit des représentants politiques dans ce Conseil, lui attribue la présidence de droit (qui était jusqu’à présent assumée par un étudiant), vire les directeurs de catégorie du Conseil (dont la présence était pourtant réclamée par tous ses membres), réduit le calendrier des réunions, etc.

Ce nouveau règlement du Conseil social n’a jamais été évoqué… par le Conseil social lui-même (ce que l’échevin a bien dû reconnaître en conclusion de la discussion). Il n’a été évoqué en Organe de gestion de la Haute école que ce jeudi 13 décembre, soit postérieurement à l’inscription du point à l’ordre du jour du Conseil communal (!). Le tout en pleine session d’examens. Bref : si ce n’est pas un passage en force, ça y ressemble fort.

J’ai donc demandé, avec le soutien d’Ecolo et du PTB, le report du point en réunion des chefs de groupe – ce qui a suscité un assentiment assez logique. L’échevin a pour sa part choisi de passer en force, non sans amender, en dernière minute, son texte, pour prendre en compte certaines des remarques émises.

Logiquement, cette (substantielle) modification de dernière minute constituait un argument supplémentaire – en l’absence, de surcroît, de toute urgence -, pour renvoyer le texte à une réelle concertation avec les principaux intéressés, à savoir le personnel de la Haute école et ses étudiants.

Il n’en sera rien.

Vote : la majorité et le MR ont voté POUR. Ecolo, VEGA et PTB CONTRE.

Regrettable !