Accueil > Interventions > Cartes blanches

Cartes blanches

Ne laissons pas le moralisme remplacer la politique

Texte paru dans l’édition en ligne du journal « Le Soir ». La séquence ouverte ce lundi par le président du CDH, Benoit Lutgen, témoigne de l’installation, au cœur du logiciel politique commun, d’un (...)
lire +

ArcelorMittal : Ce n’est pas la faute à pas de chance

Première réaction, à chaud, à l’annonce, faite ce matin de la fermeture d’une grande partie des usines sidérurgiques encore ouvertes en région liégeoise. Ce texte a été repris comme « carte blanche » par (...)
lire +

« Un tram liégeois sur la mauvaise voie »

Le gouvernement wallon pourrait prendre une décision définitive concernant le tracé du tram de Liège dès ce jeudi 10 novembre. Les attentes que les habitants de la ville et les usagers des TEC sont en (...)
lire +

Plaidoyer pour un fédéralisme à cinq

Texte paru dans Le Soir (dans le cadre du projet « Pas d’avenir 100 projets ») et dans De Standaard. Le fédéralisme de confrontation dans lequel nous vivons ruine les avantages que le fédéralisme (...)
lire +

Pour des maisons de services publics

Texte paru dans La libre Belgique. La gestion publique des services d’intérêt collectif reste un outil créatif pour gérer le bien commun. Sa capacité à prendre en compte les interdépendances qui (...)
lire +

L’autoroute de trop

Carte blanche parue dans La libre Belgique. L’approbation du permis d’urbanisme d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège, entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (CHB), devrait être à l’ordre du jour du (...)
lire +

Idées de gauche contre valeurs de droite

Texte paru dans La libre Belgique. Les défaites de la social démocratie — en Belgique et en Europe — marquent une défaite idéologique et nourrissent le doute sur la capacité des « gauches » (...)
lire +