Accueil > Au Conseil communal > Interpellations > Garde-Dieu et Kinkempois, deux quartiers sous pression

Interpellation

Garde-Dieu et Kinkempois, deux quartiers sous pression

De l’importance de rouvrir les points d’arrêts ferroviaires des Vennes et de Kinkempois

Interpellation au Collège communal, Conseil communal du 29 septembre 2025

Monsieur le bourgmestre,

Je souhaiterais évoquer la situation des quartiers Garde-Dieu et Kinkempois. Avec quelques nuances, chacun d’eux connaît en effet des difficultés similaires.

À Garde-Dieu, le développement du « Campus de l’Ourthe » de la Haute école HELMO — qui souhaite de surcroît procéder à un important agrandissement dans les années à venir —, couplé à l’après-inondations qui a vu une partie des habitants déménager, accentue encore la présence étudiante. Si celle-ci existe de longue date dans ce quartier, elle devient à présent dominante. Peu à peu, un quartier habité se transforme en quartier de kots, sans que cela n’ait été vraiment choisi, assumé, planifié, sans que les infrastructures propices à une vie étudiante de qualité ne soient présentes. Par ailleurs, le stationnement automobile devient de plus en difficile et a tendance à s’étaler dans les quartiers alentours.

À Kinkempois et autour du théâtre de Verdure, des problèmes similaires grandissent en lien avec la présence de l’école Maria Goretti et de l’Athénée d’Angleur. Le net recul de la desserte TEC du quartier de Kinkempois a accentué les problèmes de stationnement de façon visible ces derniers mois et notamment en cette rentrée scolaire. Et là aussi, on compte de nombreuses maisons unifamiliales transformées en kots.

Si je me réjouis du dynamisme de l’activité scolaire et académique et que je tiens beaucoup au caractère étudiant de notre ville, il me semble que la situation de ces deux quartiers mériterait un accompagnement et un encadrement un peu plus soutenus de la part des pouvoirs publics.

En particulier, au-delà du retour d’une offre TEC suffisante, qui est urgente à Kinkempois, la réouverture des points d’arrêt ferroviaires des Vennes — sur la L40 au niveau de la place des Nations Unies — et de Kinkempois (sur la L125A) serait de nature à soulager substantiellement la situation. À Kinkempois, l’ouverture d’un tunnel sous voies donnant accès à chacun des deux côtés du grill ferroviaire permettrait aussi de désenclaver Kinkempois et de permettre à ses habitants de rejoindre beaucoup plus facilement le coeur d’Angleur et ses services publics (mairie de quartier, centre culturel, centre sportif…). Pourriez-vous m’informer de l’état d’avancement des échanges avec la SNCB sur ces deux dossiers ?

Par ailleurs, une réflexion sur le logement étudiant spécifique à ces quartiers me semble indispensable, afin de développer l’offre adaptée, idéalement sur un site unique et bien desservi, où des services liés à la vie étudiante pourraient être développés. Est-ce que cette idée pourrait s’inscrire dans les projets de la Ville ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses,

François Schreuer
Conseiller communal de la Ville de Liège

 

Les derniers articles publiés sur le site