Accueil > Au Conseil communal > Questions écrites > Faire de la place Xavier Neujean un piétonnier sans attendre 2016 (...)

Question écrite

Faire de la place Xavier Neujean un piétonnier sans attendre 2016 ?

Une question écrite envoyée ce jour concernant la place Xavier Neujean…

Monsieur le bourgmestre,

Avec la présence du cinéma Sauvenière, la proximité de l’Opéra rénové et bientôt l’inauguration de « Mnema » ainsi que de la salle de concert qui est intégrée dans ce projet – sans parler d’autres initiatives plus modestes présentes sur la place ou à proximité –, la place Xavier Neujean est en train de devenir un cœur battant de la vie culturelle et citoyenne liégeoise.

Conformément à cette vocation désormais largement constatée, la rénovation de la place – incluant sa transformation en un vaste espace piéton – est envisagée par la Ville depuis plusieurs années et permettra, je l’espère, de faire de la place un lieu de rencontre et d’animation, propice à l’organisation de manifestations publiques autant qu’un lieu de respiration dans l’hypercentre. La réalisation de ce chantier, qui poursuivra l’agrandissement du piétonnier, après le chantier de la rue de la Casquette, actuellement en cours, figure pour l’année 2016, dans le plan triennal d’investissement 2013-2016 (pdf) que le Conseil communal vient de voter, au mois de septembre.

Deux longues années s’écouleront cependant, si le calendrier est respecté, entre la fin prochaine des travaux du projet « Mnema » et la réalisation de la nouvelle place.

Le Collège pourrait-il envisager d’anticiper la réalisation de l’espace piéton, dès la fin des travaux de « Mnema », en fermant avec un dispositif provisoire l’accès pour les voitures aux espaces non indispensables à la circulation, et en y plaçant des bancs ? Une telle mesure permettrait à la nouvelle fonction de la place de s’installer rapidement dans le paysage, au bénéfice des opérateurs présents sur les lieux et des citoyens liégeois.

En l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur le bourgmestre, l’expression de mes sentiments respectueux.

François Schreuer

Conseiller communal

 

Les derniers articles publiés sur le site