Accueil > Au Conseil communal > Questions écrites > Situation du Palais des fêtes de Coronmeuse

Question écrite

Situation du Palais des fêtes de Coronmeuse

Une nouvelle intervention sur le dossier – très inquiétant – du Palais des fêtes de Coronmeuse.

Monsieur le bourgmestre,

J’ai déjà eu l’occasion d’intervenir à plusieurs reprises au Conseil communal, notamment dans le cadre du dernier débat budgétaire, sur la situation du Palais des fêtes de Coronmeuse, élément majeur de l’oeuvre de l’architecte communal de la Ville de Liège dans les années 1930 (Jean Moutschen), témoin emblématique de la politique architecturale développée par l’échevin des Travaux Georges Truffaut à l’époque, repère urbain de premier plan dont les qualités architecturales (plus grande patinoire belge à l’époque de sa construction), historiques (témoin exceptionnel de l’Exposition internationale de l’Eau de 1939) et de repère paysager sur le site de Coronmeuse ne sont plus à démontrer.

Les réponses que j’ai jusqu’à présent reçues de la part du Collège restent cependant insatisfaisantes à mes yeux.

Je crains que, faute de mesures adéquates, la dégradation de ce bâtiment déjà très menacé ne s’aggrave rapidement de façon préoccupante et compromette la possibilité même de sa sauvegarde.

Pourriez-vous dès lors me faire savoir : De quand date le dernier rapport sur l’état du bâtiment ? Pourriez-vous me communiquer ce rapport ? Quelles mesures conservatoires ont été prises, le cas échéant, depuis que les fuites dans la toiture vous ont amené à interdire toute utilisation de la grande salle ? Est-ce que la Ville a entamé une étude de faisabilité sur sa reconversion, de manière à préciser les fonctions que le Palais pourrait abriter dans le cadre de l’Ecoquartier ? Si le Collège envisage d’entamer une procédure de demande de classement, sans laquelle on peut craindre que l’avenir du bâtiment ne soit rapidement scellé ?

En vous remerciant pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter, je vous prie d’agréer, Monsieur le bourgmestre, l’expression de mes sentiments distingués.

François Schreuer