Je pose ce lundi une question orale concernant sur l’avenir de la ligne de bus 58, desservant le Sart-Tilman.
Monsieur le bourgmestre,
On a appris récemment que – en raison des lourds travaux en cours sur le quai de Rome, qui entrainent des retards – la ligne 58 du TEC verrait prochainement son point de départ localisé aux Guillemins, au lieu de l’Opéra comme actuellement. Un léger renforcement de l’offre sur la ligne 48 est certes annoncé. Il sera cependant loin de répondre à la demande sur cet axe très fréquenté.Il ne permettra pas non plus d’offrir un service d’une qualité comparable à celui qu’offre la ligne 58. Il est donc certain que la desserte en transport en commun du principal site universitaire liégeois, mais aussi du parc scientifique ou du CHU, sera dégradée, alors même que la situation n’est guère brillante, comme l’a récemment rappelé l’Université de Liège dans l’avis qu’elle a remis dans le cadre de l’enquête publique du tram.
Monsieur le bourgmestre, la Ville pourrait-elle faire une démarche vers le TEC ou vers la Région en vue d’obtenir le maintien du départ de la ligne au centre-ville, et d’éviter ainsi une correspondance supplémentaire ou un trajet plus lent à bon nombre d’usagers quotidiens de cette ligne ? Il semble qu’un itinéraire alternatif est envisageable, par exemple en empruntant les quais de la Dérivation. Cet itinéraire permettrait de surcroît d’enfin connecter de façon directe le Sart-Tilman et la place du XX Août.
Je vous remercie
Les derniers articles publiés sur le site
- Financer le logement social par les charges d’urbanisme ?
3 juillet 2025 - Quelle desserte de bus dans les quartiers en chantier ?
Question écrite - 3 juillet 2025 - Face à la canicule dans les écoles, la rengaine disciplinaire de la ministre Glatigny
Blog - 1er juillet 2025 - Zohran Mamdani
Blog - 27 juin 2025 - Il est temps d’en finir avec les voitures de société
Blog - 26 juin 2025 - OTAN : refuser la fuite en avant
Blog - 23 juin 2025 - Suppression du Sénat : de la simplification aux simplismes
Blog - 18 juin 2025