Accueil > Interventions > Le blog > Cité miroir

Blog

Cité miroir

J’étais ce soir à l’inauguration de la Cité Miroir. Quelques mots pour dire une impression générale très positive après cette première visite des lieux, des Bains de la Sauvenière qui viennent d’être rénovés de fond en comble par l’architecte Pierre Beugnier et le bureau Triangle Architectes.

La somptueuse volumétrie de la grande nef a été remarquablement préservée depuis l’époque où — comme, semble-t-il la moitié de la Ville de Liège, à en croire les interventions de ce soir —, j’y suivais des cours de natation, il y a quinze ans et plus, dans le brouhaha, les sifflements et leurs échos.

De très nombreux éléments décoratifs ont été conservés (jusqu’aux pavés de céramique dont la couleur oscille du jaune au bleu, qui ont gardé, là où ils sont demeurés en place, leur bel aspect délavé) et la voûte moderniste est vraiment superbe (bon, bien sûr, le toboggan jaune a disparu, lui qui traversait la verrière et nous emmenait faire un tour dans le ciel de la place Xavier Neujean avant de tomber dans le petit bassin). Voilà au moins une œuvre majeure de l’architecte Dedoyard qui sera préservée.

J’avoue une curiosité sur la manière dont ce très grand espace va vivre, va pouvoir être scénarisé, habité. L’immense dalle de pavés noirs posée exactement sur l’ancienne piscine — dont les terrifiantes bordures qui plongeaient le nageur débutant dans une sorte de canyon sont toujours présentes —, au milieu des gradins rénovés, semble un peu flotter dans l’espace. On verra…

Une note plus négative quand même : dommage que le PS ait tenu à faire de cette soirée un quasi-événement de campagne, dégoulinant de complaisance.

 

Les derniers articles publiés sur le site