Accueil > Interventions > Le blog > La parole en papier de l’échevin Firket

Blog

La parole en papier de l’échevin Firket

Comme vous le savez si vous suivez ce blog, cette semaine est consacrée à l’examen du budget . Si l’on ajoute le suivi des intercommunales , le travail est vraiment très intense, pour le moment (une trentaine d’heures de commissions et de séances publiques en 8 jours, sans compter le temps de préparation). En fait, les délais sont tellement courts (10 jours entre la réception des documents et le vote) qu’un travail démocratique est quasiment impossible au sein d’une organisation politique (analyser une pile de documents plus épaisse que deux bottins téléphoniques, aider chacun à comprendre les enjeux, en discuter ensemble pour élaborer une position collective,…).

Ceci n’empêche pas le Collège de compliquer encore le travail des conseillers de l’opposition – et une fois de plus c’est l’échevin Michel Firket qui s’illustre en la matière.

Ce mardi, en commission du budget, le receveur communal a présenté un exposé très détaillé sur le compte 2012 de la Ville. Dès lors que sa présentation « powerpoint » était truffée de chiffres, plusieurs conseillers ont demandé à obtenir copie du document – ce à quoi l’échevin des finances – M. Firket, donc – s’est engagé de façon explicite. Du coup, la prise de note de la plupart d’entre nous (enfin, la mienne, en tout cas) a tenu compte du fait que nous allions disposer dudit document.

Deux jours plus tard, malgré les interventions écrites de trois chefs de groupe du Conseil communal, voici ce que le secrétariat communal juge bon de répondre :

Madame et Messieurs les conseillers,

Les documents seront disponibles prochainement sur la plateforme ZED. Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner un délai et vous invitons donc à consulter régulièrement la plateforme.

Bien à vous.

Moi j’appelle ça du foutage de gueule ! Et je pense que la meilleure façon de faire cesser ce genre de comportement, c’est de les faire connaître du public.