Accueil > Interventions > Le blog > Visite à Genneviliers

Blog

Visite à Genneviliers

De retour, avec une petite délégation de la Coopérative VEGA, d’une très riche rencontre d’élus locaux à Gennevilliers, en banlieue parisienne, sur le thème de la participation des citoyens à la vie publique, organisée par l’ACJJ et le CIDEFE , que je remercie pour leur invitation.

Une ville où le maire – pourtant élu avec 74% des voix lors de la dernière élection et sans être atteint par la limite d’âge – décide de passer la main après deux mandats pour faire tourner le pouvoir.

Une ville qui compte 64% de logements sociaux (contre 8% à Liège).

Une ville où la majorité, lorsqu’un dossier d’urbanisme sensible a fait débat, a donné la moitié de l’espace du journal municipal aux opposants pour exposer leurs arguments et a organisé une consultation populaire entre les deux propositions sur la table, en s’engageant à se conformer à l’avis de la population (là où à Liège la majorité torpille joyeusement les consultations populaires en lançant des appels au boycott).

Une ville qui consacre une partie non négligeable de son budget à des budgets participatifs gérés par des Conseils de quartier où se rencontrent élus locaux, citoyens volontaires et citoyens tirés au sort – permettant l’émergence de multiples projets (aménagements autour des écoles, modification de circulation, rénovation d’espaces publics, espaces de jeux pour les enfants, potagers collectifs,…) directement portés par les habitants d’un quartier.

Une ville où toutes les commissions consultatives tiennent leurs séances en public (là où à Liège on interdit même aux 2e et 3e suppléants à la CCATM d’assister aux débats).

Merci aux organisateurs pour cette très intéressante journée – et aux élus, fonctionnaires et habitants gennevillois pour leur superbe accueil.

 

Les derniers articles publiés sur le site