Accueil > Interventions > Lettres ouvertes > Extrême-gauche ? Courrier au journal « Le Soir »

Lettre ouverte

Extrême-gauche ? Courrier au journal « Le Soir »

Liège, le 12 décembre 2013

Au rédacteur en chef du journal Le Soir, Monsieur Christophe Berti

Copie à : Monsieur David Coppi et Madame Michelle Lamensch.

Par courrier électronique et par courrier recommandé à la poste

Monsieur le rédacteur en chef,

Je m’adresse à vous après avoir noté qu’à plusieurs reprises1, votre journal a utilisé, pour désigner la Coopérative politique VEGA – à laquelle votre rédaction nationale s’est subitement intéressée depuis quelques jours – ainsi que moi-même, qui suis à ce jour son seul élu, le qualificatif d’« extrême-gauche ».

Je vous avoue ma grande et désagréable surprise. Je pensais en effet que ce terme avait, depuis fort longtemps, une définition plutôt précise, étant usuellement utilisé pour désigner les mouvements politiques qui cherchent à parvenir à leurs fins par des moyens non légaux, et notamment en usant, dans le contexte d’un régime parlementaire, de moyens violents pour prendre le pouvoir.

Si vos journalistes avaient pris la peine d’un coup de fil – à défaut d’une enquête –, nous aurions pu les rassurer : nous inscrivons sans la moindre ambiguité notre action politique dans une perspective parlementaire et démocratique. Pour vous en convaincre, je vous invite aussi à consulter, par exemple, le manifeste de notre mouvement, son bilan d’une année de présence au Conseil communal de Liège ou notre intervention sur le budget de la Ville de Liège . Je me tiens bien sûr à votre disposition pour vous expliquer plus en détails les positions que nous défendons.

Je suis dès lors porté à considérer que l’usage répété de ce vocabulaire revêt une portée malveillante sinon diffamatoire – et porte en tout état de cause préjudice à notre mouvement en diffusant vers des lecteurs qui vous font confiance des affirmations infondées autant que nuisibles à notre travail.

Je vous avertis par conséquent que si se répète dans vos colonnes l’usage infamant de ce qualificatif à notre endroit, je ferai – et nous ferons – systématiquement usage de mon droit de réponse, en application de la loi du 23 juin 19612, droit dont je m’abstiens de me servir une dernière fois en lisant votre édition de ce jeudi, en espérant que vous puissiez prendre le temps de considérer avec sérénité l’offre politique nouvelle que nous représentons.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le rédacteur en chef, l’expression de ma considération distinguée.

François Schreuer

Conseiller communal de la Ville de Liège

1 Je relève l’article signé par David Coppi intitulé « Decroly veut « une liste rouge-verte pour 2014 » » en page 6 de votre édition du 29 novembre dernier et l’article de Michelle Lamensch intitulé « « Vega Rouges & Verts » : à fond rouge, à fond vert » en page 4 de l’édition de ce jour. ; ainsi que votre vidéo du « 11h02 » du 29 novembre, dans laquelle intervenait votre journaliste, M. Coppi.

2 Sur l’applicabilité de celui-ci dans le cas présent, je me réfère à l’article de Hervé Jacquemin, Etienne Montero et Sophie Pirlot de Corbion, intitulé « Le droit de réponse dans les médias » paru dans la Revue du Droit des Technologies de l’Information – n° 27/2007 (page 43).