Accueil > Au Conseil communal > Interpellations > Qualité de l’air dans les milieux d’accueil de l’enfance

Interpellation

Qualité de l’air dans les milieux d’accueil de l’enfance

Monsieur le bourgmestre,

Je vous ai récemment adressé une question écrite au sujet de la pollution de l’air dans les milieux d’accueil de l’enfance, particulièrement dans les écoles et les crèches.

Vous m’avez répondu que des tests relatifs à la présence de radon ont été diligentés par le SIPPT mais qu’aucun test relatif aux pollutions chimiques n’a eu lieu jusqu’à présent, tout en vous montrant ouvert à ce qu’il s’en puisse organiser.

Je souhaiterais donc vous demander de prendre les mesures nous permettant de disposer d’un bilan d’ensemble de la qualité de l’air dans toutes les institutions publiques qui accueillent régulièrement des enfants sur le territoire de la Ville — soit via le SIPPT si celui-ci se montre ouvert à la proposition, soit directement en tant que pouvoir organisateur.

Ces données permettront sans doute d’identifier des mesures susceptibles d’améliorer la qualité de l’air intérieur, notamment dans le choix des produits et matériaux utilisés dans la rénovation ou l’entretien de ces bâtiments, de prescrire des mesures de ventilation là où c’est utile ou, s’il devait y avoir des situations réellement préoccupantes, d’envisager la mise en place de systèmes de filtration de l’air ambiant.

Je vous remercie pour votre attention et pour les réponses que vous voudrez bien me faire.

François Schreuer
Conseiller communal (VEGA)

 

Pour aller plus loin...