Accueil > Au Conseil communal > Interpellations > Quelle perspectives pour le déploiement d’un réseau de chaleur à Liège (...)

Interpellation

Quelle perspectives pour le déploiement d’un réseau de chaleur à Liège ?

Monsieur le bourgmestre,

La question de la pollution de l’air prend, de mois en mois, une importance croissante dans le débat public et parmi les préoccupations de nos concitoyens. Les chiffres relatifs à son impact sur la santé, qui s’accumulent, font peu à peu émerger un immense enjeu sanitaire, dévoilent un fléau qui fait chaque année des millions de morts à l’échelle mondiale, des centaines à celle de notre ville.

Une action des pouvoirs publics est donc indispensable, beaucoup plus volontaire que celle qui prévaut actuellement.

La diminution de la pollution émise par les véhicules motorisés est, à juste titre, au centre de l’attention. Ceux-ci ne sont cependant pas la seule source de pollution en milieu urbain. Le chauffage — et plus particulièrement quand il utilise du mazout ou du bois — est une autre source majeure de pollution, beaucoup plus difficile encore à contrôler, d’autant qu’il s’agit d’un besoin fondamental, qui devrait pouvoir être garanti à toutes et tous.

Une des réponses à ce problème se trouve dans le déploiement de systèmes de chauffage urbain, qui permettent de valoriser des sources de chaleur existantes (industrielles, produite par l’incinération des déchets ménagers ou d’origine géothermique, notamment,…), d’optimiser la dépense énergétique et de mieux contrôler les émissions de polluants locaux ; voire même les émissions de CO2.

Nous savons qu’un réseau de chaleur est en développement dans l’agglomération, sur le territoire de la Ville d’Herstal, autour de l’intercommunale Intradel.

Considérant les développements immobiliers en cours ou annoncés dans le Nord de la ville — notamment à Coronmeuse, à Bavière ou à Droixhe —, considérant que certains grands équipements publics devront prochainement renouveler leur système de chauffage — la Cité administrative, le siège central de l’Université,... —, j’aimerais savoir où en sont les contacts entre la Ville de Liège et Intradel pour développer le réseau de chaleur sur le territoire communal liégeois.

Les travaux du tram, qui constitueront une dorsale structurante à travers toute la ville, pourraient être l’occasion de déployer ce réseau de chaleur à moindres coûts, comme cela a été fait, il y a quelques années, par la ville de Dijon. Pouvez-vous me dire si cette possibilité a déjà été étudiée ? Dans l’affirmative, pouvez-vous m’informer des résultats de cette étude ? Dans la négative, pouvez-vous demander à notre administration d’évaluer la pertinence de coupler ces deux chantiers ?

Je vous remercie, Monsieur le bourgmestre, pour la réponse que vous voudrez bien me faire.

François Schreuer
Conseiller communal

La réponse — positive — reçue de la part du bourgmestre à cette interpellation est lisible ici (pdf).

 

Les derniers articles publiés sur le site