Accueil > Au Conseil communal > Interpellations > Quelle place pour Liège dans le plan d’investissement 2013-2025 du groupe (...)

Interpellation

Quelle place pour Liège dans le plan d’investissement 2013-2025 du groupe SNCB ?

J’interpellerai le Collège, ce lundi 27 mai, sur les enjeux du plan d’investissement SNCB pour l’agglomération liégeoise.

Monsieur le bourgmestre,

Les négociations concernant le nouveau plan d’investissement du groupe SNCB, portant sur la période 2013-2025, sont fort avancées. Les informations qui filtrent son inquiétantes pour Liège et son agglomération.

Je pense en particulier – mais pas seulement – au Réseau express liégeois (REL) dont la nécessité fait, je pense, consensus, sur les bancs de ce Conseil et bien au-delà. Bien plus que le tram – que ses caractéristiques techniques réservent aux zones les denses et dont le déploiement est limité par son coût –, le REL constitue la base d’une mobilité en commun efficace à l’échelle de l’agglomération liégeoise. Je ne doute pas que le PUM – s’il était publié – en dirait tout autant.

Il a été montré qu’il est possible de mettre en fonction à brève échéance un Réseau express liégeois (REL) de quatre lignes cadencée à la demi-heure à l’échelle de la Province de Liège, pour un budget de 200 millions d’euros, incluant les aménagements de quais, la signalétique, le matériel roulant,…

Cette somme représente moins d’un pourcent du plan d’investissement.

Il serait plus que dommageable pour notre Ville et pour son agglomération que le dossier soit repoussé d’une quinzaine d’années faute d’avoir été programmé dès à présent.

Le Collège envisage-t-il de prendre des initiatives en vue d’obtenir un engagement du gouvernement fédéral en faveur de ce projet ?

Je suggère par exemple de réunir sans tarder les autorités communales et provinciales des trois autres grandes villes de Belgique – Gand, Charleroi et Anvers – afin de réclamer de concert le respect de l’article 10 du Contrat de gestion de la SNCB, qui prévoit que celle-ci était tenue d’étudier la mise en place de réseaux suburbains dans et autour de nos quatre agglomérations.

Je vous remercie,

 

Les derniers articles publiés sur le site