Accueil > Au Conseil communal > Interpellations > Un Ravel 1 bis ?

Interpellation

Un Ravel 1 bis ?

Mon interpellation au Collège ce lundi 21 octobre 2013.

Un Ravel 1 bis ?

Le Ravel longeant la Meuse, dans le centre de Liège, est-il victime de son succès ? On peut se poser la question.

Très fréquenté dès qu’un rayon de soleil pointe à l’horizon, il voit se poser des problèmes de cohabitation entre les différents usagers, qui sont parfois trop nombreux pour que les lieux puissent être à la fois un lieu de promenade agréable pour les piétons et un itinéraire cyclable.

Après une quinzaine d’années de fonctionnement , une évaluation du dispositif peut sembler utile. Les éléments suivants devront à mon sens être pris en compte :

Elimination de certains éléments dangereux (bittes d’amarrage) ou inconfortables (revêtement inadapté).

À d’autres endroits, l’élargissement du site – éventuellement par la mise en place d’un encorbellement au-dessus du fleuve – semble nécessaire pour élargir l’espace disponible.

Le Collège pourrait-il envisager de saisir l’autorité régionale en ce sens ?

Par ailleurs, une pétition initiée par la principale organisation cycliste de notre ville , qui a déjà recueilli un millier de signatures propose la mise en place d’un itinéraire bis entre la passerelle Hennebique et le quai Van Beneden, via notamment la rue du Parc, le passage sous la place d’Italie (qui devrait être amélioré) et le quai Marcellis.

Cette hypothèse permettrait notamment de réserver le Ravel aux piétons au niveau du parc de la Boverie. On touche ici directement à des voiries communales et la Ville pourrait donc prendre une initiative en ce sens.

Quelle attitude le Collège compte-t-il adopter au sujet de cette pétition ?

 

Les derniers articles publiés sur le site