Accueil > Au Conseil communal > Questions écrites > Des mesures en faveur de l’autostop ?

Question écrite

Des mesures en faveur de l’autostop ?

J’adresse ce jour une question écrite au Collège concernant de possibles mesures à prendre en faveur des personnes qui se déplacent en utilisant l’autostop.

Monsieur le bourgmestre,

De nombreuses personnes – jeunes et moins jeunes, habitants de la ville ou voyageurs de passage – utilisent l’auto-stop pour effectuer certains déplacements. Il s’agit d’un mode de transport convivial et écologique, qui contribue (un peu) à réduire la pression automobile et l’engorgement des transports en commun.

Les conditions dans lesquelles ces déplacements s’effectuent sont cependant parfois assez mauvaises, notamment sur le plan de la sécurité.

Le Collège pourrait-il envisager de prendre quelques mesures simples et peu coûteuses en vue de simplifier la vie des autostoppeurs ? Je suggère notamment d’examiner les possibilités suivantes : Identification d’une ou deux dizaines de sites sur le territoire communal bien adaptés à la pratique de l’autostop, en fonction des critères suivants : proximité des grands axes routiers, visibilité pour les automobilistes, possibilité d’arrêt des voitures en toute sécurité pour charger les autostoppeurs, proximité d’un arrêt de transport en commun,… Installation sur ces sites de quelques équipements utiles : panneau signalétique visible des automobilistes, éclairage, panneau reprenant quelques informations utiles (horaires de bus, plan de ville, info sur l’auberge de jeunesse,…) et idéalement un abri contre la pluie et, lorsqu’il sera créé, une borne du futur réseau wifi public. Mise en place d’une communication adaptée (logo sur les plans de ville signalant ces points de chargement, explications sur le site web de la Ville, publication d’une petite brochure, etc), pour valoriser ce mode de déplacement et faire connaître à toutes et tous ces points de chargement.

En l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur le bourgmestre, l’expression de mes sentiments respectueux.

François Schreuer

Conseiller communal

 

Les derniers articles publiés sur le site