Accueil > Interventions > Le blog > Assemblées annuelles des intercommunales

Blog

Assemblées annuelles des intercommunales

Fin de ce mois juin auront lieu les Assemblées générales des différentes intercommunales auxquelles la Ville de Liège participe. Ces intercommunales gèrent des domaines essentiels pour chacun d’entre nous : la distribution de l’eau potable (la CILE), la collecte des déchets (Intradel), la protection contre l’inondation de la vallée de la Meuse (l’AIDE), le service de lutte contre l’incendie (l’IILE), la télédistribution et l’énergie (TECTEO), le développement économique (la SPI et ECETIA), la santé (le CHR et ISOSL), etc. Le fonctionnement en intercommunales rend cependant leur fonctionnement assez opaque pour le citoyen, qui n’est généralement pas en mesure de comprendre – a fortiori d’influencer – les choix qui sont fait dans la gestion de ces différents services.

Chaque année, cependant, le Conseil communal de chaque commune membre d’une intercommunale est amené à voter sur le rapport annuel et l’ordre du jour de l’Assemblée générale. C’est le seul moment dans l’année – sauf à prendre l’initiative d’interroger sur tel ou tel point ou de mettre un point à l’ordre du jour Conseil – où il est débattu en séance publique des enjeux dont il est question ici. Ce point était à l’ordre du jour du Conseil communal du 27 mai, en fin de soirée. En raison du retard pris dans la communication des documents, j’ai demandé et obtenu que le point soit reporté et fasse l’objet d’un examen systématique en Commission. Une Commission générale aura donc lieu ce samedi 8 juin toute la journée, pour auditionner les directeurs généraux de toutes les intercommunales. Et le Conseil statuera lors de sa séance de lundi. Je comprends que cela paraisse fastidieux à certains conseillers membres des groupes du Conseil qui sont représentés dans les Assemblées générales – et pour qui le passage au Conseil communal s’apparente souvent à une formalité. Je pense cependant que pour le citoyen soucieux de la bonne gestion des affaires publiques (et aussi pour les groupes qui n’ont aucune représentation dans les intercommunales), la tenue, au niveau communal, d’un réel débat sur les enjeux de la gestion des intercommunales, est tout à fait incontournable.

J’ai mis en ligne l’intégralité des documents préparatoires auxdites Assemblées pour permettre à chacun de les examiner. Comme toujours, vos remarques et commentaires seront utiles : face à une telle masse d’information, je dois bien avouer que nous serions fort démunis sans les conseils et les questions qui nous arrivent de différents horizons.

 

Pour aller plus loin...

 

Les derniers articles publiés sur le site