Accueil > Interventions > Le blog > Kots de luxe à Liège

Blog

Kots de luxe à Liège

Les projets de kots de luxe fleurissent à Liège depuis quelques années. Dans le cas de la gare de Jonfosse qui abritera bientôt, lit-on aujourd’hui dans la presse , une « StudentStation », les loyers iront de 480 à 700 EUR par mois, excusez du peu.

Je vois cela comme un signal d’alarme, qui rappelle – on l’observe depuis un certain temps déjà – qu’après un mouvement de démocratisation dans les quatre ou cinq décennies qui ont suivi la guerre, l’enseignement supérieur est en train de redevenir un privilège de plus en plus difficilement accessible aux jeunes gens issus des classes non dominantes (il est évident que même un ménage de la classe moyenne ne peut payer de tels loyers pour envoyer ses enfants aux études).

Face à cette situation, des mesures doivent être prises. La construction de logements étudiants à prix plancher en fait partie. L’université et les hautes écoles reçoivent des subsides sociaux qui devraient leur permettre d’investir plus qu’elles ne le font à ce jour (et idéalement en commun) dans des projets de ce genre ; elles sont les première concernées.

Mais, plus largement, je pense que les sociétés de logement social devraient aussi répondre à cette demande. Et la Ville de Liège devrait être un peu moins caricaturale dans sa lutte contre la création de logements de petite taille : ceux-ci répondent aussi à un besoin (et pas uniquement celui des étudiants, d’ailleurs, loin de là).

 

Les derniers articles publiés sur le site