Accueil > Interventions > Communiqués > Cantines scolaires : des clarifications sont nécessaires

Communiqué

Cantines scolaires : des clarifications sont nécessaires

À l’interpellation qui lui a été adressée ce lundi soir par le groupe VEGA, l’échevin de l’instruction publique de la Ville de Liège, Pierre Stassart, a répondu en communiquant certaines informations inquiétantes au sujet des repas servis aux élèves fréquentant les écoles de la Ville de Liège.

Alors que le site web de l’asbl Rescolie http://www.rescolie.be/600x800scola... stipule explicitement que « Viande et œufs sont issus d’une production Bio certifiée », l’échevin a expliqué, pour justifier son refus de généraliser le bio dans les repas scolaires (et pour réfuter la proposition que nous lui faisons de réduire la quantité de viande servie pour financer le surcoût lié au bio), que « le prix de la viande industrielle est tellement bas qu’elle est même moins chère que les légumes bio ».

De deux choses l’une : Soit des viandes de très mauvaise qualité sont effectivement servies aux élèves de la Ville de Liège, ce qui pose sérieusement question au plan de la santé publique, mais aussi au niveau de la correction de l’information qui est donnée aux élèves et à leurs parents. Soit l’échevin fait erreur, et dans ce cas, le seul argument qu’il a opposé à notre demande d’une généralisation du bio dans les cantines scolaires — le prix — tombe.

Dans tous les cas, la situation actuelle est améliorable. Nous insistons sur le fait que les graves dangers pour la santé — et notamment pour la santé des enfants — causés par les pesticides ne peuvent plus être ignorés. La Ville de Liège a une responsabilité à cet égard.

Nous appelons l’échevin à clarifier les choses rapidement, et nous l’invitons à ouvrir une réflexion sur la possibilité — réelle — de passer au tout-bio, en associant à cette réflexion les acteurs de la filière présents dans la région. Nous sommes convaincus qu’avec un peu d’inventivité, il est possible de proposer, à prix modique et dans le respect des producteurs, des menus entièrement dépourvus de pesticides aux élèves de la Ville de Liège.

François Schreuer

Conseiller communal de la Ville de Liège