Accueil > Au Conseil communal > Questions écrites > Publicité des questions écrites et orales et des interpellations

Question écrite

Publicité des questions écrites et orales et des interpellations

Une nouvelle question écrite envoyée ce jour, visant à la mise en ligne d’un bulletin des questions écrites, des questions orales et des interpellations.

Monsieur le bourgmestre,

Après une première expérience, ce mardi 28 mai, de diffusion en ligne d’un Conseil communal qui a rassemblé, si j’en crois la presse, pas loin de 1000 connexions – ce qui est à mes yeux un beau succès -, il me semble opportun d’ouvrir une réflexion plus large sur la publicité des travaux du Conseil et de la vie communale en général.

À cet égard, je souhaiterais connaître la position du Collège sur la possibilité de mettre en ligne un bulletin des interpellations, des questions écrites et des questions orales – assorties de la réponse qu’elles ont reçues lorsque c’est le cas.

À ce jour, seul le sommaire du bulletin des questions écrites est disponible en ligne, et dans un format (des fichiers pdf scannés, ne permettant pas la recherche plein texte) qui est très peu exploitable.

Je pense qu’il est aujourd’hui techniquement très facile de mettre en ligne ce bulletin sous la forme d’une base de données à entrées multiples (par thème, par date, par conseiller,…), dotée d’un moteur de recherche interne et permettant le référencement dans les moteurs de recherche.

Cet outil, s’il vous sied de demander à l’administration de le mettre en place, sera aussi fort utile pour les conseillers, en leur permettant de mieux documenter les antécédents des dossiers sur lesquels ils souhaitent intervenir et donc de le faire mieux-à-propos.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le bourgmestre, l’expression de mes sentiments respectueux.

François Schreuer