Accueil > Au Conseil communal > Questions orales > Signalisation événementielle dans le centre-ville

Question orale

Signalisation événementielle dans le centre-ville

Monsieur le bourgmestre,

Le week-end écoulé a — une nouvelle fois — été le théâtre de très gros embarras de circulation dans le centre-ville liégeois.

L’absence d’une signalisation adaptée semble directement en cause. Ainsi, un automobiliste qui arrivait, ce dimanche vers midi depuis le Pont Albert pour se diriger vers le Laveu était-il redirigé vers… la place Saint-Paul, la place Cathédrale et la place du XX Août (tous les franchissements du Bld d’Avroy étant fermés, en ce compris l’accès à la rue Saint-Gilles et au Bld de la Sauvenière). Bref : un long détour parfaitement superfétatoire était imposé aux véhicules, générateur de bruit, de pollution, d’énervement dans un centre-ville pourtant déjà saturé par la multiplication des événements : jogging « Liège 10 km », Batte, ouverture de la Foire et opération promotionnelle des commerçants du centre-ville.

Aucune signalisation en amont de permettait aux automobilistes d’anticiper ce gymkhana.

Ne serait-il pas temps de mettre en place une signalétique beaucoup plus efficace pour gérer ce type d’événements, en demandant aux organisateurs d’événements de placer des avertissements suffisamment loin en amont des problèmes et/ou en dotant la ville d’outils signalétiques dynamiques permettant de limiter ce type de problèmes.

Je vous remercie, Monsieur le bourgmestre, pour votre réponse.

François Schreuer
Conseiller communal de la Ville de Liège

 

Les derniers articles publiés sur le site